#

Goût : définition et propriétés

Sens qui permet la perception des saveurs après l'ingestion de boissons ou bien d'aliments. Cette perception est due à la présence de chémorécepteurs situés notamment sur la langue.

Goût dans l'actualité

Toute l'actualité


Goût dans les livres blancs


Goût dans les conférences en ligne


Goût dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2009
  • |
  • Réf : AG2300

Esthétique et design industriel

les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes... des consommateurs. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire... du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer... de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mai 2022
  • |
  • Réf : C3841

Traitement des eaux domestiques

ou en leur absence. Ils permettent de pallier certains aspects gênants de l'eau distribuée (goût, dureté...  ; la désinfection chimique. La désinfection peut souvent nuire au goût de l’eau . Quelle que soit la méthode... choisie : l’ébullition donne à l’eau un goût fade ; le soleil chauffera l’eau ; les produits... chimiques peuvent laisser un goût désagréable. Cependant, tous ces problèmes peuvent être résolus...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 mars 2009
  • |
  • Réf : RE132

Perception des lipides alimentaires : rôle de la gustation

). La perception des saveurs est assurée par des structures cellulaires spécialisées : les bourgeons du goût... de l’épithélium lingual. Des bourgeons du goût existent également, mais de façon diffuse, dans d’autres tissus... ) et possèdent un nombre restreint de bourgeons du goût (1 à 3) à leur surface apicale. Dans l’épithélium lingual... circulaire dont les parois sont bordées de nombreux bourgeons du goût. L’homme possède une dizaine...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0245

Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0329

Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0621

Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !