- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2016
|- Réf : SE12
La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles... et de l’opinion des individus qui la composent. La gestion des risques est une composante essentielle... approche de la gestion des risques. La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions... , les sciences cognitives. Cet article constitue l’introduction au traité SE – Sécurité et gestion des risques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2024
|- Réf : SE2500
gestion des risques... , l’analyse de risques ou la gestion du processus de réalisation des logiciels. Les principales solutions... spécifiques, adaptées à la gestion des risques de ces systèmes. Cet article présente les risques... à la sécurité et à la gestion des risques dans les entreprises sont préalablement introduits dans les articles...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : SE2501
, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes... ). La gestion de risques exige de bien concevoir, bien construire, bien exploiter, bien maintenir les systèmes... , son plan de gestion des risques DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques... du projet (conception). La gestion des risques et le suivi des priorités doivent guider la détermination...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 mars 2018
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- Réf : 0297
Vous venez de recevoir une fiche de données de sécurité avec des annexes à la suite d’une nouvelle livraison de substances. C’est une fiche de données de sécurité dite « étendue » ou FDSe. Une analyse de ces annexes est nécessaire pour vous assurer de la bonne utilisation de votre substance.
Les FDS des substances enregistrées dans le cadre de la réglementation REACh peuvent, sous certaines conditions, contenir des annexes. Elles regroupent les informations relatives aux utilisations, aux conditions opérationnelles et aux mesures de gestion de risques propres à la substance. Il est donc important de vous assurer de votre conformité vis-à-vis des informations contenues dans ces annexes.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 sept. 2014
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- Réf : 0490
Une installation classée sous le régime Seveso dispose, à l’issue de la procédure de demande d’autorisation, d’un « arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ».
Cet arrêté est composé de prescriptions de fonctionnement relatives aux conditions d’exploitation d’une installation, de moyens d’intervention en cas de sinistre, de moyens d’analyse et de contrôles.
L’exploitant d’un site doit veiller au respect de ces prescriptions.
Le contrôle de la conformité d’une installation peut être réalisé dans le cadre d’un plan de récolement exigé dans l’arrêté préfectoral, ou réalisé spontanément pour vérifier la conformité des installations.
- Comment vérifier la conformité de son installation ?
- Quelles sont les étapes ?
- Comment trouver les preuves ?
- Que remettre à l’inspecteur des installations classées ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1429
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.