- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2016
|- Réf : SE12
, les sciences cognitives. Cet article constitue l’introduction au traité SE – Sécurité et gestion des risques... ou aérienne. Outre les industries de procédés, la collection Sécurité et gestion des risques s’intéresse... Sécurité et gestion des risques met en valeur ces notions capitales par des articles spécifiques... sécurité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2024
|- Réf : SE2500
à la sécurité et à la gestion des risques dans les entreprises sont préalablement introduits dans les articles... « Importance de la sécurité dans les entreprises » [AG 4 600]et « Sécurité et gestion des risques... sécurité... gestion des risques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : SE2501
, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes... Sécurité fonctionnelle... Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels des systèmes... , l’article est consacré à la maîtrise de la sécurité fonctionnelle et de la fiabilité des logiciels...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 sept. 2014
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- Réf : 0051
Votre installation est un établissement Seveso seuil haut. Vous devez mettre en place au sein de votre établissement un Système de gestion de la sécurité (SGS) conforme aux prescriptions fixées par arrêté ministériel.
Ce système doit définir l'organisation, les fonctions, les procédures et les ressources de tout ordre ayant pour objet la prévention et le traitement des accidents majeurs.
Vous souhaitez connaître les enjeux de ce système, son contenu et les éléments à communiquer au préfet.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 mars 2015
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- Réf : 1343
Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?
Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.
- Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
- Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
- Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 mars 2015
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- Réf : 1432
Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.
Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.
Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.