- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2008
|- Réf : BE8590
– comme la géothermie des « roches chaudes profondes et fracturées » – ouvrent des perspectives vers la généralisation... créé. C'est le domaine de la géothermie profonde des roches fracturées . En théorie, ce concept... de la géothermie des roches profondes et fracturées. Les travaux de recherche menés sur le site de Soultz-sous... est celle la plus fréquemment utilisée en géothermie, notamment en forages profonds. C'est aussi la technique la plus utilisée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : BE8594
La géothermie par forages permet de chauffer ou de rafraîchir des installations de surface... la zone de drainage des puits producteurs d’eau géothermique. La géothermie par forages sur aquifère... . La réglementation géothermique pour les échangeurs thermiques ouverts alimentés en eau d’aquifère par des puits... aquifère via des puits injecteurs MONNOT (P.) - Les pompes à chaleur géothermiques à partir de forages...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2024
|- Réf : TBA2630
. Quant à la production d’électricité issue de la géothermie dite « profonde », avec 0,1 TWh injecté sur les réseaux... de La Soufrière. La géothermie profonde est également représentée sur le site alsacien de Soultz-Sous-Forêts... géothermie... Dans la quête incessante d'alternatives énergétiques durables, la géothermie se profile...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.