- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 1996
|- Réf : B9190
et de calcul des installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire, qu’il s’agisse d... ’équipement individuel ou collectif. Il a été réalisé à partir de l’ouvrage intitulé « ECS. L’eau chaude sanitaire... Sur ce plan, le texte de base est le règlement sanitaire départemental type , complété le cas échéant... par l’autorité départementale. L’eau chaude sanitaire y est considérée comme eau destinée à la consommation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2008
|- Réf : BIO8100
correcte des risques sanitaires des PGM. L'introduction, dans le génome d'une plante, de plusieurs gènes... 'aliments, présentent-ils des risques sanitaires ? Telles sont quelques-unes des questions... sont l'objet d'une évaluation de leur absence de risques sanitaires (la France est l'un des seuls pays... des PGM aliments ou source d'aliments ainsi que la spécificité de l'évaluation de leur sécurité sanitaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2011
|- Réf : C3810
, la douche est préférée à la baignoire classique. Le marché du sanitaire est devenu un marché de remplacement... à la crise économique. Le marché du sanitaire est donc devenu un marché de remplacement... ) plus communément appelé « acrylique ». Celui-ci est coulé et teinté dans la masse puis traité « grade sanitaire... qu’actuellement, seules des plaques d’une épaisseur au moins égale à 2,7 mm et de qualité « grade sanitaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 juin 2013
- |
- Réf : 1200
Les odeurs constituent le deuxième motif de plainte des riverains, après le bruit. Elles sont considérées par le législateur comme faisant partie des pollutions atmosphériques depuis 1961, avec la loi du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs. L’article 1er de cette loi énonçait alors que « les établissements industriels, commerciaux, artisanaux ou agricoles devront être construits, exploités ou utilisés de manière notamment à éviter les pollutions de l’atmosphère et les odeurs qui incommodent la population ».
La loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie a abrogé les dispositions de la loi du 2 août 1961, mais son article 2 a maintenu les odeurs dans la définition de la pollution atmosphérique : « constitue une pollution atmosphérique l’introduction par l’homme directement ou indirectement dans l’atmosphère ou les espaces clos de substances de nature à (…) provoquer des nuisances olfactives excessives ». Cette définition figure aujourd’hui à l’article L. 220-2 du Code de l’environnement.
La lutte contre les odeurs fait intervenir plusieurs acteurs et génère des obligations variables selon que votre installation est non classée ou classée.
Quel que soit le régime de votre installation, des organismes de surveillance et/ou d’étude et de réflexion interviennent dans la lutte contre les odeurs.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2024
- |
- Réf : 1845
La structure concernée par la crise doit, de manière séparée, mettre en œuvre une structure parallèle qui visera elle au maintien d’activité :
- PCA (plan de continuité d’activité) ;
- PMA (plan de maintien d’activité) ;
- PRA (plan de reprise d’activité).
La cellule de crise doit comprendre des membres de différents départements de l’organisation concernée. Cette équipe sera composée de personnes possédant des compétences et une expertise différentes afin de s’assurer que tous les aspects de la crise pourront être abordés.
Il est essentiel que cette structure fasse l’objet de mises en situation pratiques ; la répétition d’exercices permet en effet d’éviter d’être submergé le jour venu par les émotions qui accompagnent une situation de crise. Par ailleurs, les exercices de crise permettent également aux parties prenantes d’apprendre à travailler ensemble.
Internet crée aujourd’hui un espace d’amplification et de désinformation infini, en lançant des rumeurs, espace où les réseaux associatifs prennent de plus en plus de poids. Les fausses informations sont légion. Une cellule de crise est d’autant plus nécessaire qu’il faut répondre de plus en plus vite, étant donné l’instantanéité de la circulation de l’information.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique