- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2001
|- Réf : F1150
’un gène étranger. L’ADN (acide désoxyribonucléique) est le support de l’information génétique transmise... constitue le génie génétique, secteur majeur des biotechnologies ; il repose sur la connaissance des lois... ( Commission du génie génétique ) pose les règles de confinement et établit les classes de risques... Le génie génétique est un outil très intéressant pour la recherche fondamentale dans le cadre, entre autres...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2012
|- Réf : RE209
'ingénierie métabolique et de génie génétique permet d'optimiser la production de ces molécules d'intérêt. L'utilisation... -organismes plus performantes grâce à la combinaison d'approches de génie microbiologique et de génie génétique. En effet... , les outils de génie génétique ne sont pas toujours disponibles pour aller vers une production à façon... du métabolisme des lipides et d'outils de génie génétique performants pour cette levure. Ce dernier point permet...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2020
|- Réf : S7218
Algorithmes génétiques... sont les algorithmes génétiques (AG), sont directement inspirés de la théorie de l’évolution selon Darwin. Ces méthodes... ’héritage génétique. Cet article donne un panorama rapide du « darwinisme artificiel » et de la variété... Algorithmes génétiques et algorithmes évolutionnaires rédigé par Évelyne LUTTON et paru en 2006...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.