- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2011
|- Réf : P1489
-dimensional gas chromatography (GCxGC). II . Modulation and detection. ADAHCHOUR (M.), BEENS (J.), VREULS... (GCxGC). III . Applications for petrochemicals and organohalogens. ADAHCHOUR (M.), BEENS (J... chromatography (GCxGC). IV . Further applications, conclusions and perspectives. ADAHCHOUR (M.), BEENS (J... clés « gas chromatography » . Plus de 75 % de ces publications traitent d'analyses par couplage GC-MS...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2010
|- Réf : P2720
Aujourd’hui, l’intérêt du couplage plasma induit par haute fréquence/ spectrométrie de masse (ICP-MS... sont détaillés dans cet article. Introduit commercialement dès 1983, l'ICP-MS (Inductively Coupled Plasma... , l'utilisation d'un plasma à couplage inductif comme source d'ions pour un spectromètre de masse (ICP-MS) a fini... de spécificité élémentaire. De plus, en ICP-MS, l'efficacité de l'ionisation des éléments entraîne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2019
|- Réf : P3872
et à la sensibilité de la spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-MS) a permis à leur couplage de connaître... induit (ICP-MS) . Cette technique est en train de se généraliser dans de nombreux laboratoires... différentes. L’ICP-MS est un détecteur élémentaire performant qui permet d’atteindre de très faibles... (modes chromatographiques et types de colonnes utilisés, technologie des ICP-MS) puis de leur couplage...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.