- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2022
|- Réf : E4042
faisceau gaussien... Les faisceaux gaussiens issus principalement des sources lasers sont utilisés dans un très grand... gaussiens dans un grand nombre de secteurs applicatifs, leur étude nécessite une attention... toute particulière. Ainsi, dans cet article, sont présentés, non seulement les aspects théoriques du mode gaussien...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : E4043
faisceau gaussien... Après une brève introduction théorique des caractéristiques des faisceaux gaussiens, cet article... ). Une linéarisation du formalisme des faisceaux gaussiens introduit l’outil matriciel afin d’exploiter rapidement... du potentiel des beamlets gaussiens terminent cet article. Un premier article [E 4 042]introduit...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2009
|- Réf : R1107
'état est linéaire et les bruits d'état et de mesure sont gaussiens. Nous en déduisons ensuite le filtre de Kalman... (figure 3 ). En particulier, pour une loi a posteriori gaussienne, les estimateurs du maximum... , on retrouve l'équation de mise à jour . Cas d'un modèle linéaire et gaussien Si la loi a posteriori... et la loi de l'état initial sont gaussiennes, on montre que les distributions de prédiction et de mise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 sept. 2021
- |
- Réf : 1423
Dans le monde industriel, les mesures servent à prendre des décisions d’ordres divers : acceptation de lots de pièces fournisseurs, réglage d’un procédé de production, libération de lots de pièces clients, plan d’expérience, surveillance de l’environnement, essais de prototypes et d’éprouvettes… Les mesures n’étant pas exactes, chaque décision induit un risque qu’il convient de connaître, d’accepter (via un accord client/fournisseur, qu’il soit explicite ou implicite) et de garantir au cours du temps.
C’est pour ces raisons que les référentiels qualité, ISO 9001 en tête, imposent tous, d’une façon ou d’une autre, que chaque instrument qui intervient dans une décision soit étalonné et/ou vérifié à intervalles spécifiés, ou avant l’utilisation, par rapport à des étalons de mesure pouvant être reliés à des étalons de mesure internationaux ou nationaux (source : § 7.1.5.2 de l’ISO 9001).
L’objet de cette fiche est de guider l’utilisateur dans son choix de cette périodicité.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2015
- |
- Réf : 1500
Vous disposez d’un élément à mesurer/analyser : cet élément peut être une cale étalon, une solution étalon, un matériau de référence, une source étalon d’un radionucléide… ou un échantillon inconnu (prélevé au sein d’un lot, d’une série, d’une production…).
Vous vous intéressez à une propriété mesurable de cet élément. Cette propriété d’intérêt pourrait être « définie à un niveau de détail suffisant pour être raisonnablement représentée par une valeur vraie par essence unique » (guide ISO/CEI 98-4 : 2013).
Avant de réaliser la mesure de cette propriété d’intérêt, vous avez déjà une connaissance « a priori » de la valeur de mesure attendue, soit par des mesures antérieures de ce même mesurande (un étalon mesuré périodiquement…), soit par des mesures antérieures d’éléments similaires (lots antérieurs réalisés dans les mêmes conditions de production avec un processus sous contrôle…), soit par des résultats de codes de calculs ou de simulation numérique…
Cette fiche présente simplement comment l’approche bayésienne permet de prendre en compte cette connaissance « a priori » lors de l’estimation de la valeur vraie du mesurande et de l’incertitude associée à cette estimation. Elle montre également l’intérêt de la prise en compte de ces informations « a priori » et les limites de cet exercice.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.