- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2004
|- Réf : AF3710
que sont les cristaux photoniques, depuis les concepts jusqu’aux applications. Les termes de cristal, de « gaps... ensuite dans l’analogie électron-photon qui a prévalu aux notions de gaps de photons ou de bandes... -ondes que pour l’optique, seront développés dans la deuxième partie de cet exposé (article Cristaux photoniques et « gaps... » de photons- Propriétés et applications . Contrôle total de la lumière Le concept de « gap de photons...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2004
|- Réf : AF3711
possible de défauts de périodicité, ont été discutés dans l’article « Cristaux photoniques et gaps... .L.), SMITH (G.S.) - Antenna design with the use of photonic band-gap material as all-dielectric planar... (B.L.), SMITH (G.S.) - Antenna design with the use of photonic band-gap material as all... dans une ou plusieurs rangées parallèles du cristal (cf. article Cristaux photoniques et « gaps » de photons- Aspects...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2012
|- Réf : E1990
-conducteurs à grand gap » pour coordonner l'activité des différentes équipes universitaires ou CNRS... N). Dans cette filière, GaN est un semi-conducteur à gap direct qui, à ce titre, a depuis longtemps supplanté SiC... à celle de GaN mais il a un gap indirect et il est encore plus difficile à synthétiser que 3C-SiC. Il n'existe... de gallium (GaN) et du diamant. On notera en particulier que, même si le gap reste indirect, la largeur...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 avr. 2012
- |
- Réf : 0329
L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.
Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :
- cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
- puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 avr. 2012
- |
- Réf : 0621
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.
Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :
- des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
- des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.
À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :
- étudier des produits de la concurrence ;
- comprendre les différents niveaux de concurrence ;
- reconnaître vos concurrents sérieux ;
- savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
- savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
- savoir sous-traiter tout ou partie de la production.
Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !
Cette fiche vous permettra :
- d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
- d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
- d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 janv. 2022
- |
- Réf : 1611
La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.
En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.
Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.
Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.