- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2012
|- Réf : AF6815
ici que certains pesticides ont été de remarquables outils – non intentionnels – pour comprendre le fonctionnement du système... ). Le Chemical Abstract Service (CAS) use de règles différentes. Exemple l'étridiazole est dénommé par l'IUPAC... 'un e muet final, ou f pour ph, par exemple). En outre, le Chemical Abstracts Service et l'Union européenne... des services de la protection des végétaux sont chargés de contrôler le respect de la loi...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2015
|- Réf : H1510
extérieurs nécessaires à son fonctionnement. Les noms, ou références externes, qui désignent ces services... de cet ordinateur par ses utilisateurs. En contact direct avec le matériel, il remplit deux fonctions: présenter... les principes d'organisation et de fonctionnement des systèmes d'exploitation et la gestion des différentes... 'ordinateurs connectés en réseau, est un ensemble de programmes qui remplit deux grandes fonctions : allouer...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2006
|- Réf : TE5891
logiciels, est devenu une fonction clé dans la gestion des médias numériques, en permettant de retrouver... un objet dans une masse de données. Ses fonctions intégrées sont multiples, et couvrent toute la chaîne... (ou simplement MAM , ou encore DMM ), devenu une fonction clé dans les systèmes de médias audio... Management : fonctions aval et workflow . La gestion des tâches et des processus (workflow...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0423
Dans les projets de conception innovante, lors des phases d’analyse fonctionnelle et au sein d’une approche analyse de la valeur, vous serez à plusieurs reprises en situation soit de comparer des alternatives comme des concepts de solutions innovantes, soit d’attribuer un poids (un pourcentage d’importance) à des situations d’usage, à des fonctions de services ou à des segments de clients de votre produit ou service. Il s’agit donc de savoir déterminer un jeu de poids ou de choisir une meilleure alternative.
Des techniques dites de « tri croisé » existent et sont assez couramment utilisées par les praticiens pour déterminer des poids. Vous utilisez même peut-être un logiciel qui vous aide à générer des poids ou à hiérarchiser l’importance de solutions ou de fonctions. Or, il faut se méfier de ces techniques de « tri croisé », car elles déforment l’avis des experts et peuvent aboutir à des résultats erronés. Pourtant, des méthodes simples et exactes, aussi faciles d’utilisation à l’aide d’une feuille de calcul Excel®, existent et sont connues depuis quarante ans. Elles se dénomment « comparaisons par paires » et sont à l’avènement de l’aide à la décision multicritères (ADMC) comme domaine d’étude.
Cette fiche a pour but de vous aider à :
- comprendre pourquoi les méthodes de tri croisé sont erronées ;
- vérifier que votre logiciel utilise une méthode de pondération correcte ;
- proposer deux méthodes de comparaison par paires simples ;
- pratiquer la méthode à l’aide d’exemples et d’une première feuille de calcul Excel fournie.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0759
Vous êtes en train de passer par toutes les méthodes de recherche de fonctions afin de vous assurer une parfaite intégrité de votre travail. Les divers points de vue de ces approches vous orientent systématiquement sur les bribes de solutions technologiques, tout en analysant le produit, les fonctions, les contraintes et l’environnement, répondant au besoin de l’utilisateur.
Cette fiche vous permet de trouver toutes les méthodes de recherche des fonctions, de reconnaître leur typologie, de vérifier leur validité et le les représenter sous forme de graphique.
Les méthodes à votre disposition sont les suivantes :
Les premières méthodes développées dans la fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions sont des passages obligés qui vous permettent d’établir la base de votre analyse fonctionnelle.
Les méthodes développées dans cette fiche sont des représentations graphiques des fonctions ; elles vous permettent de :
- vérifier la cohérence du travail de groupe avec les autres méthodes ;
- communiquer simplement ;
- fixer un langage commun.
Enfin, les méthodes utilisant les « insatisfactions clients », l’étude des produits concurrents et d’autres études (brevets, réglementation, normes, etc.) relèvent du travail préliminaire et font partie des étapes incontournables de votre analyse fonctionnelle.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !