- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2004
|- Réf : AG4850
technique comporte elle- même plusieurs documents en fonction de la complexité du bien : Plan d... La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité... en place. Il est reconnu par tous les acteurs de la fonction maintenance que la documentation joue... ». Cependant, pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, la fonction maintenance aura besoin d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 1997
|- Réf : E5175
concomitant de l’acuité visuelle. Les performances de notre tissu rétinien seront également fonction... comprendre et d’apprécier le comportement visuel humain en fonction de conditions expérimentales précises... des unités visuelles, la fonction de sensibilité au contraste et la vision des couleurs... dans ce cas précis au fonctionnement d’un photomultiplicateur) où des protéines particulières, notamment...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : MT9540
Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance... » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système... d'une mission principale parfaitement définie. Fonction transversale dans l'entreprise,... souvent considérée encore comme une fonction improductive, la « maintenance » a dû attendre la fin du XX...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0616
Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre).
Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :
- De quel besoin parle-t-on ?
- De quelles fonctions parle-t-on ?
- Comment les recenser toutes ?
Cette fiche vous permettra de :
- comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
- reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
- pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
- comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.
Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 juil. 2016
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- Réf : 1578
La fonction de Project Management Officer est une fonction relativement nouvelle dans les organisations si on la compare à des fonctions comme celles de comptable, de mécanicien ou de directeur général. De plus, le trigramme anglo-saxon signifiant Project Management Office (ou Officer si l’on parle de l’individu) contribue à accentuer le flou sur la définition et le rôle dudit PMO.
Cette fiche se propose donc d’apporter une vision la plus large possible sur les activités que peut être amené à effectuer un Project Management Officer au sein de l’industrie. Ne sont pas traitées dans cette fiche les activités de Project Management Officer dans d’autres secteurs comme la banque ou l’assurance, par exemple.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 août 2020
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- Réf : 1685
Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.
C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.
Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser