- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2004
|- Réf : AG4850
La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité... en place. Il est reconnu par tous les acteurs de la fonction maintenance que la documentation joue... ». Cependant, pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, la fonction maintenance aura besoin d... dans le cadre d’une sous-fonction de la fonction maintenance : la fonction documentation , qui, en règle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 1997
|- Réf : E5175
concomitant de l’acuité visuelle. Les performances de notre tissu rétinien seront également fonction... comprendre et d’apprécier le comportement visuel humain en fonction de conditions expérimentales précises... des unités visuelles, la fonction de sensibilité au contraste et la vision des couleurs... dans ce cas précis au fonctionnement d’un photomultiplicateur) où des protéines particulières, notamment...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2013
|- Réf : MT9565
de maintenance qui leur sont appliquées et de leurs conditions d'exploitation (fonctionnement, environnement... La maintenance est un levier majeur pour agir sur les résultats d'une entreprise industrielle... /2019
La maintenance est un processus stratégique pour beaucoup d'entreprises car elle soutient leur compétitivité... , et pour un coût global maîtrisé. Le processus maintenance doit donc être soigneusement piloté pour rester...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 sept. 2016
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- Réf : 0465
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mai 2020
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- Réf : 1684
Dans un grand projet, les activités qui se déroulent sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management local fort, exposé directement au client et ses représentants locaux et pilotant la base avancée de l’entreprise.
C’est le rôle du site manager, bras droit du directeur de projet qui intervient sur le site dès les premières activités, prenant le relais du préparateur site qui, en amont, a sécurisé la préparation des activités site avant la nomination du site manager et l’ouverture du site.
Le préparateur site assiste pendant les travaux le site manager.
Le site manager représente l’entreprise sur le site client et devant les autorités locales.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 août 2020
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- Réf : 1685
Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.
C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.
Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser