- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2004
|- Réf : M1531
et de l'acier dans les constructions - Partie 2 : galvanisation à chaud(Révision 2020) Pour en savoir plus... ).
29/05/2020
La galvanisation à chaud des alliages ferreux est une opération... o C . Elle concerne les pièces finies, les tôles et les fils revêtus par procédé continu. Derrière le nom générique... de galvanisation à chaud, une grande variété de produits de composition et de structure très différentes existent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1996
|- Réf : M7965
, un train à fil situé juste en aval d’une coulée continue de billettes peut pratiquer l’enfournement à chaud... ). Du fait de la longueur du fil, il est mis en spires et bobiné à chaud. Le procédé de laminage du fil d’acier répond... ’est le dernier stade de préparation métallurgique du fil dans la chaude de laminage : on pilote ainsi la courbe... de Foucault où le fil chaud passe au travers d’une bobine, créant un champ magnétique. Ce dernier est perturbé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2019
|- Réf : S7510
réseau de capteur sans fil... Cet article s’attache à décrire les réseaux de capteurs sans fil. Ces réseaux... suivant l'environnement dans lequel les capteurs sont déployés. Les réseaux de capteurs sans fil envahissent... sans fil, il peut alors être mis en réseau, relayer les informations des autres capteurs, étendant...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 juin 2013
- |
- Réf : 1253
Vous devez assembler deux thermoplastiques, des plaques, des tubes, des membranes souples…
Vous recherchez une soudure avec un apport externe de matière pour accroitre la résistance mécanique de votre ensemble.
La technologie de soudure par air chaud avec un apport externe de matière est simple et économiquement accessible à tous ; elle peut être une solution pour la réalisation de :
- cuves, récipients et tous les ensembles chaudronnés ;
- revêtements souples étanches et en bout à bout.
Nous vous guiderons pour que vos choix se portent sur :
- le bon matériel ;
- les matériaux adéquats ;
- un environnement favorable ;
- la possibilité de qualifier vos soudeurs et vos modes opératoires de soudage.
Cette fiche est la suite de La soudure des thermoplastiques par air chaud sans apport de matière externe. Reportez-vous directement à cette fiche pour les bases et le principe de la soudure par air chaud. Nous ne traitons ici que le cas spécifique de l’apport externe de matière avec un chalumeau à air chaud ou une extrudeuse à cordon chaud.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2013
- |
- Réf : 1265
Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. Vous voulez mieux connaître la soudure par laser afin de déterminer si elle répondra à vos besoins et à vos exigences de qualité.
L’objectif de cette fiche est donc de définir les principaux termes relatifs à cette technologie et, pour chacun d’eux, de présenter des exemples vous permettant d’appréhender au mieux ces notions et de les situer dans leur contexte.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 oct. 2021
- |
- Réf : 1711
De nombreux échanges externes ou internes ne se font aujourd’hui que par courriels avec la rapidité nécessaire aux échanges d’informations, compte tenu des organisations géographiquement éclatées et de la mondialisation.
Il n’est pas rare non plus de voir les voisins de bureaux, proches géographiquement, ne pas se déplacer pour parler de vive voix mais s’écrire en mettant en destinataires plusieurs personnes ou en copie une multitude d’individus.
La communication par courriel demande de respecter certaines règles afin de garder un fil de conduite et obtenir en fin une réponse précise à l’attendu et non un brouhaha immaîtrisable.
Les pièces échangées par mail peuvent aussi s’avérer très intéressantes dans le futur ; leurs gestion et archivage doivent faire partie de vos pratiques professionnelles.
Cette fiche va vous indiquer les bonnes pratiques de ce mode de communication et vous permettre de structurer les informations pour ne pas subir vos courriels et rester maître du temps.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser