- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AF2090
Cet article présente les concepts de base en matière de propagation de la lumière dans des guides. À partir de l'analyse du guide plan qui est la plus simple, on passe au guide cylindrique, c'est-à-dire la fibre optique. Les différents types de fibres et leurs caractéristiques sont décrits et un aperçu sur leurs applications est donné. Depuis le milieu des années 1990, la transmission par fi...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : E3600
Cet article traite des fibres optiques autorisant plusieurs chemins spatiaux pour la lumière dans un ou plusieurs guides, en opposition au cas des fibres monomodes à cœur unique qui n’en offrent qu’un seul. Les propriétés générales des fibres optiques sont tout d’abord rappelées avant que les caractéristiques propres à chaque famille de fibre (multimode, légèrement multimode et multicœurs) soient...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2024
|- Réf : N4420
Depuis la première vitrocéramique dans les années 1950, l’intérêt pour la structuration du verre à une échelle micro et nanométrique n’a cessé de croître. En particulier, la présence d'hétérogénéités en composition et structure s'est révélée particulièrement féconde pour obtenir de nouvelles propriétés optiques. Cet article s'intéresse plus particulièrement au cas des verres et des fibres optique...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2013
- |
- Réf : 1260
Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. La soudure par laser est alors envisagée.
Vous savez que l’investissement est important et :
- vos exigences de qualité sont très fortes : secteurs médical, aéronautique, automobile, alimentaire, électronique, etc. ;
- vous avez de très grandes séries à produire ;
- vos pièces sont uniques et les outillages sont difficiles à réaliser ;
- la forme des soudures est complexe.
Vous travaillez avec des matériaux thermoplastiques, des métaux, et plus généralement des matières susceptibles de fondre sous certaines fréquences lumineuses. Le laser est une solution qui peut répondre à vos besoins.
Voyons à travers cette fiche pratique quels sont, en première approche, toutes les contraintes pour l’assemblage des matières thermoplastiques.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2013
- |
- Réf : 1265
Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. Vous voulez mieux connaître la soudure par laser afin de déterminer si elle répondra à vos besoins et à vos exigences de qualité.
L’objectif de cette fiche est donc de définir les principaux termes relatifs à cette technologie et, pour chacun d’eux, de présenter des exemples vous permettant d’appréhender au mieux ces notions et de les situer dans leur contexte.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !