- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BM5370
Les différents types de roulements sont présentés : roulements à billes, butées à billes... , roulements à rouleaux, butées à rouleaux, paliers intégrés. Leur codification, leurs propriétés... et protection des roulements, aspects parfois négligés mais qui conditionnent fortement leur durée de vie... opérationnelle. Le roulement assure à lui seul plusieurs fonctions principales : il permet une rotation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2021
|- Réf : MED8255
L’objet de cet article porte sur la technique de propulsion et les aspects ergonomiques des réglages du fauteuil roulant (en adéquation avec son utilisateur) afin d’améliorer la performance et de réduire les facteurs de risques de blessure liés à ce mode de propulsion. Cet article s’appuie sur un modèle conceptuel illustrant les principaux facteurs influençant l’ergonomie de la performance en fau...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2016
|- Réf : TRP3073
des personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes... , espaces réservés aux fauteuils roulants, portes d’accès extérieurs et intérieurs, toilettes universelles... matériel roulant... , il est primordial que le matériel roulant, dont la mise en service a été autorisée dans un état membre, puisse...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0247
On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.
D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.
Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
- Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude