- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2009
|- Réf : F6175
). Si nous connaissons à peu près, la technique de fabrication du pain à partir de la recette simple, farine, eau, levure... , sel, nous connaissons beaucoup moins la technique d'obtention de cette farine et le procédé qui permet... , à partir du blé, d"obtenir une farine boulangère. La minoterie d"aujourd"hui n"est plus liée à l'image « d... et des ordinateurs. Objectifs L'objectif technologique de la mouture consiste à séparer l'amande farineuse...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2002
|- Réf : F6180
sont fabriquées chaque année. Aujourd’hui, un boulanger pétrit en moyenne cinquante quintaux de farine par mois... par la cuisson d’une pâte composée de farines panifiables, de levure ou de levain, d’eau et de sel. Des additifs... qui le composent sont décrits ci-après. Le « pain », sans autre qualificatif, est élaboré à l’aide de farines... de farine mise en œuvre, la dénomination « pain » peut être, par exemple, déclinée : en pain de seigle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2005
|- Réf : RE34
à de faibles niveaux de farines d’origine animale, mais aussi végétale ou minérale. Vincent Baeten... et interdictions de l’utilisation des farines animales. En vue d’empêcher l’extension de l’épidémie d’ESB et d... des farines animales ont également été instaurées (1996). Suite à la résurgence de l’épidémie, une nouvelle... directive européenne a été introduite afin d’interdire l’utilisation de l’ensemble des farines animales...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 févr. 2015
- |
- Réf : 1419
Vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le Cofrac. Celui-ci exige que vous participiez à des essais d’aptitude. Pourquoi cette demande ? Pourquoi se référer à la norme ISO 17025 pour la justifier ? À quoi ces essais d’aptitude servent-ils ? Que faire s’il n’en existe pas pour l’analyte que vous dosez ?
La traçabilité des mesurages des laboratoires d’analyse physico-chimiques ou biochimiques est difficile à réaliser et il a fallu trouver des solutions spécifiques, comme l’explique la norme ISO 17025, à savoir :
- réaliser des essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires (CIL) ;
- fabriquer des matériaux de référence certifiés (MRC) ;
- identifier des méthodes primaires d’analyse.
L’objectif de cette fiche est de décrire les tests d’aptitude qui représentent la principale méthode employée par les laboratoires accrédités pour assurer une certaine forme de traçabilité et satisfaire à la norme ISO 17025.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.