- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2001
|- Réf : BN3452
, distribution de flux et distribution de puissance. Instrumentation interne des REP La mesure d’un flux... de 10 14 n · cm –2 · s –1 . La conception des systèmes d’instrumentation interne que nous connaissons... quand on a besoin de faire des relevés. C’est pourquoi l’instrumentation interne est dite « mobile ». Les capteurs... et leur emplacement de mesure dans le cœur. Une partie importante du système de mesure interne est constituée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2023
|- Réf : G7022
/ou à des changements externes particuliers, la perte de connaissances est normalement due à des facteurs internes... humaines et de la culture organisationnelle à la perte de connaissances. Par exemple, l’un des facteurs...
L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2000
|- Réf : P1310
parlent de frottement interne ou Q –1 et les polyméristes d’ angle de perte ou tan δ... cyclique, vibrera, dans le domaine élastique, sans perte d’énergie sauf par frottement éventuel... sont amorties plus vite que ne peut l’expliquer la perte d’énergie due au frottement externe. On appelle... frottement interne la propriété que possèdent les matériaux solides soumis à des contraintes cycliques , d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 avr. 2014
- |
- Réf : 0186
L’ED étudie le fonctionnement d’une installation (comportant des activités) en prenant en considération les risques de défaillance, qu’ils soient d’origine interne ou externe. L’objectif en est la gestion des risques.
L’élaboration d’une étude de dangers conduit à inventorier :
- les substances ou préparations dangereuses éventuellement utilisées (que ce soit au stade des matières premières ou des produits finis) ;
- les équipements dangereux (enchaînements de matériels industriels complexes, appareillages sous pression, thermogénérateurs, silos, etc.) ;
- et les opérations et/ou situations dangereuses (surplomb de zones habitées, mise à jour des nappes phréatiques, zone en PPRT ou PPRN, présence de zones ATEX, présence d’ICPE AS, etc.).
Cet inventaire s’intéresse donc au recensement et à l’évaluation des caractéristiques de la zone d’implantation d’un site d’exploitation (vulnérabilité de l’environnement, configuration du site, etc.), associées aux produits et équipements du site en lui-même, pouvant présenter un danger lors de son fonctionnement.
Cette fiche s’applique à la détermination des principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, présentés par les installations et activités (mettant en œuvre des produits) présentes sur un site industriel, et dont il faut définir les origines.
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur leur environnement sont à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse des risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2021
- |
- Réf : 1715
Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.
Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.
Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :
- l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
- l’analyse externe ;
- l’analyse interne ;
- la formulation des stratégies ;
- la mise en œuvre de ces stratégies ;
- l’évaluation des résultats.
Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser