- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : H3744
bases » (KDD), que nous appelons en français « extraction de connaissances à partir de données » (ECD... et plus complexes ont commencé à apparaître dans les systèmes d’extraction de connaissances à partir de données... que celle proposée initialement par Fayyad en 1996 « l’extraction de connaissances à partir des données... dans les bases de données ». L’approche moderne de l’extraction de connaissances à partir de données...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2019
|- Réf : RE279
L’extraction des hémicelluloses du bois en amont du procédé de production de fibres de cellulose... l’intérêt de la valorisation des hémicelluloses en comparant l’extraction des hémicelluloses issues... de deux espèces de bois (bois résineux mélangés et eucalyptus globulus). Cette extraction est obtenue... l’extraction des hémicelluloses de bois feuillus et résineux par autohydrolyse, d...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2017
|- Réf : TRI150
Bien que le test de rayure soit devenu un outil de mesure courant tant en recherche qu’en industrie pour le contrôle qualité, l’utilité de cette technique et sa capacité à fournir un résultat quantitatif sur l’adhérence d’un revêtement n’ont été abordées qu’à partir des années 2000. Cet article analyse les progrès réalisés dans l’interprétation des données et la détermination de propriétés mécani...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 oct. 2021
- |
- Réf : 1404
Dès qu’il s’agit des données, les chiffres atteignent rapidement des sommets vertigineux : selon le cabinet IDC, la taille de l’univers numérique devrait atteindre 175 zettabytes de données d’ici 2025.
Le big data se caractérise par la règle des 3V : volume, variété, vitesse, auxquels on peut rajouter 2 autres V : valeur et visualisation. En effet, prise individuellement, une donnée ne vaut rien… C’est l’analyse, à travers la datavisualisation, qui va apporter de la valeur ajoutée en créant de l’intelligence et du savoir.
Les méthodes et outils de datavisualisation permettent ainsi au veilleur-analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant les données, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.
Cette fiche propose une approche orientée « méthodes » de la datavisualisation en présentant les différentes étapes : analyse du besoin, identification des données, préparation, choix des métriques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique