Le secteur textile innove pour économiser l'eau
L’innovation est au cœur des solutions développées pour limiter les usages de l’eau, que ce soit pour la production agricole ou la fabrication de produits textiles.
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sur le terrain ». Effectivement, par exemple, les effets de stimulateurs naturels des défenses des plantes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
-entier) constituent environ 75 % des noyaux magnétiquement actifs du tableau périodique. Citons pour exemples 2 H... des niveaux d'énergie . Prenons l'exemple d'un noyau possédant un spin nucléaire I = 1/2, d... 'est le cas par exemple de 1 H, 19 F, 31 P, voir tableau 1 ). D fait intervenir également r A... ». Cela se produit, par exemple, lorsque le noyau est situé sur plus d'un axe de symétrie dans le cristallite...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
au travers d'exemples pratiques. Objectif de la méthode La méthode LOPA est une méthode semi... 1 présente l'exemple de répartition des méthodes d'analyse de risques proposé par le CCPs... avec des tableaux d'analyse qui diffèrent (dans la forme) du tableau 2 . À titre d'exemple, le tableau 4 présente... , par exemple) afin de mettre en place des actions permettant de contrer cette dérive (régulation du débit d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.
Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
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