- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2021
|- Réf : C2572
L'exécution des structures en acier fait l'objet d'une norme dédiée, la NF EN 1090-2, norme... ).
09/12/2021
L’EN 1090-2, définit les performances attendues lors de l’exécution d... : les approvisionnements et les classes d’exécution. L’article revient ensuite sur les opérations de coupage thermique... », spécifiquement dédiée à l’exécution des éléments et structures formés à froid pour des applications en toiture...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2013
|- Réf : H1004
Cet article présente les caractéristiques essentielles de l'exécution pipeline des instructions... des instructions en étapes élémentaires et leur exécution par le matériel. Il présente le traitement... les caractéristiques essentielles de l'exécution pipeline des instructions dans les processeurs, qui est la technique... qu'une nouvelle instruction commence son exécution alors que les précédentes sont encore en cours d'exécution...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA717
Exécution... du cahier des charges des clauses techniques, est la période d’exécution du chantier. Cette étape comprend... deux parties : la mise en place des installations de chantier et l’exécution de ce dernier. Cette étape... . L’exécution technique du chantier doit être suivie très scrupuleusement par le maître d’œuvre pour éviter...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 août 2021
- |
- Réf : 0629
Vous êtes l’auteur de créations techniques ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations techniques.
En raison de ses aspects complexes à la fois juridiques et techniques, il est très fortement recommandé, dans le cadre de la procédure d’obtention de brevet, de recourir aux services d’un conseil professionnel, interne ou externe à votre entreprise. Le conseil professionnel peut être un conseil en propriété industrielle ou un avocat spécialiste. Le conseil en propriété industrielle est un ingénieur qui est habilité à représenter l’inventeur devant l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ainsi que devant l’Office européen des brevets (OEB). Il a reçu une formation technique et légale lui permettant d’être à même d’identifier les aspects protégeables d’une création, d’analyser la faisabilité légale de l’opération de dépôt par rapport à l’existant et d’orienter le rédactionnel de la demande de protection dans le sens optimal pour le déposant.
Vous voulez savoir :
- comment enclencher une procédure de dépôt de brevet, notamment en France ?
- quelles vérifications préalables effectuer ?
- comment se déroulera la procédure et sur combien de temps ?
- quelles étapes engendreront les principaux coûts ?
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mai 2019
- |
- Réf : 1660
Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et de négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe sont nommés. Ils mettent en place un process et la planification des différentes revues de projet nécessaires à assurer son bon déroulement, depuis son lancement jusqu’à sa clôture.
Cette fiche a pour objectif de décrire les différentes étapes à réaliser, l’organisation et le contenu des revues de projet tout au long de son déroulement.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 août 2020
- |
- Réf : 1687
Lors de son offre, le constructeur a préparé un planning préliminaire (parfois déjà assez détaillé). L’objectif principal était de définir la manière dont les contraintes, le cas échéant, étaient prises en compte de manière à jalonner tous les livrables du projet dans le temps avec les moyens pour y arriver.
Lorsque le contrat est signé et que le projet rentre en phase d’exécution, le planning doit être affiné et optimisé, en tenant compte des ressources disponibles, du schéma industriel final et des contrats avec les principaux fournisseurs d’équipement.
Les contrats comportent des pénalités de retard et peuvent inclure aussi des dispositions de bonus en ce qui concerne le respect du planning (bien que ces dispositions soient généralement assez difficiles à appliquer, en raison de la responsabilité partagée entre le constructeur et le client, en particulier dans les projets complexes).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser