Le Top 5 de vos contenus préférés en 2024 !
Alors que 2024 s’achève et que 2025 pointe le bout de son nez, faisons un point sur les contenus que vous avez le plus appréciés sur notre site cette année.
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par la qualité, etc. – clôt cette section ; 4) normes, évaluation, certification en matière de qualité... peu significatives, étant donné le caractère multidimensionnel de la qualité. Évaluation La qualité s’identifiant... prépondérantes. La présentation d’une évaluation de la qualité est multiforme. La figure 4 en donne... -Q : + C-NQ : C-QNQ prévention non-qualité interne + + évaluation non-qualité externe Au titre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
émis par la personne, et représentés originalement de manière qualitative contrairement... seront seuillées pour obtenir des caractéristiques dynamiques qualitatives qui seront utilisées, par la suite... . L'algèbre des intervalles a été introduite par J.F. Allen dans , pour la représentation qualitative... à l'intervalle Y les 13 relations d'Allen. Nous pouvons ainsi définir une distance qualitative...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
limite d'endommagement. Il d écrit ensuite des méthodes qualitative et quantitative de l' évaluation... qualitatives pratiques fondées sur les distances d’effet sont décrites. Enfin, une méthode quantitative d... DELVOSALLE (C.) - Méthodologie pour l’identification et l’évaluation des effets dominos . à NECCI (A... ), le renforcement de la législation antiterroriste a entraîné la nécessité d’identifier et d’évaluer...
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Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.
Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.
Cette fiche doit vous permettre de comprendre :
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