- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : BR1010
l'approche systématique. Après une première phase d'étude prévisionnelle portant sur les difficultés... , de confrontation aux modèles et de validation. Une dernière phase concerne l'opportunité de publier les résultats... ] part du principe inverse du précédent dans la mesure où elle focalise l'étude sur les attributs majeurs... que le paramètre retenu est pertinent. Lorsqu'une étude repose sur deux paramètres, il est nécessaire d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2022
|- Réf : H7416
pour l’étude de phénomènes évolutifs, que ce soit pour les données graphiques (par exemple, l’évolution d... ’événements : l’étude de l’impact d’un événement sur son environnement (accident, aménagement d’une zone... doit également suivre un certain nombre d’étapes incontournables : l’analyse d’opportunité qui comprend... ’en avoir démontré la rentabilité économique ; l’étude de faisabilité qui couvre l’inventaire des besoins...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2012
|- Réf : TR910
s'accélère avec le taux d'équipement et la baisse des coûts de connexion. Une étude récente de l'institut... sur un emballage de produit manufacturé. Si l'on se réfère à une étude réalisée en 2012 par l'agence Dagobert... diverses études. La figure 4 ci-après décrit quelques usages de smartphones en magasin. 23% des utilisateurs... ont leur mobile en magasin pour se renseigner sur les produits. On note aussi que, selon cette étude, 18...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 janv. 2013
- |
- Réf : 1147
À défaut d’un avant-projet complet, les études d’opportunité et de faisabilité décrivent les processus et systèmes d’information existants, préparent la gouvernance du projet et permettent de comprendre les attentes de la direction générale. Ces études s’imposent d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel où les maîtres mots sont « optimisation », « mutualisation », « réactivité » et « retour sur investissement ». De fait, les études d’opportunité et de faisabilité, parce qu’elles s’appuient sur des processus, techniques qualité et des « règles de bonnes pratiques » reconnues, doivent aussi avoir pour objet d’améliorer les processus existants de l’entreprise.
Les études d’opportunité et de faisabilité reposent normalement sur des études préalables communes et sur une organisation qui leur est propre. Les démarches et méthodes auxquelles elles font appel sont différentes, comme le sont leurs résultats spécifiques. Leur réalisation présente un intérêt commun pour l’entreprise car elles permettent de faire le lien entre la stratégie des projets et la performance opérationnelle de l’entreprise.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1203
En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :
- des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
- des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
- des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.
Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.
Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude