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  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 1982
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  • Réf : R7180

Étude fréquentielle des systèmes échantillonnés

continus (article Étude fréquentielle des systèmes continus [R 7 170] , dans le présent traité...  : L’utilisation d’abaques de Hall ou de Black peut se faire alors comme en continu (article Étude fréquentielle... placés dans le cas classique de l’étude dans le plan de Bode d’une fonction F  (j v ). En particulier... Étude fréquentielle des systèmes continus [R 7 170] ) : 1 +  K F * ( p ) = 0 ou 1 +  K F...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 mars 2020
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  • Réf : RE284

Étude de la biodiversité du plancton

sur le voilier Tara, a permis de conduire une étude d’ampleur inédite sur le plancton, au cours d’un périple... sont étudiés et le changement climatique est évalué. Points clés Domaine  : métagénomique Degré... étudiés depuis 1887, ce n’est que depuis les années 1970 que l’abondance et la diversité des microbes... . . Un bon code-barre pour une étude de metabarcoding moléculaire (comme l’ADNr 18S) doit : correspondre...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1325

Étude des sections

Deux éléments plutôt contradictoires sont à considérer dans l’étude des sections. D’un côté... aborde donc l’étude des sections en traitant successivement : du centre de gravité... la forme de notre étude pour donner naissance au profil idéal. Afin de différencier le produit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0206

Étude des dangers : Analyser les risques

L’étude de dangers précise les risques auxquels l'installation peut exposer, directement ou indirectement, les intérêts visés à l’article L. 511-1 du Code de l’environnement  en cas d'accident, que la cause soit interne ou externe à l'installation. En tant que de besoin, cette étude donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d'occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu'elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

Le contenu de l'étude de dangers doit être en relation avec l'importance des risques engendrés par l'installation.

L’analyse des risques doit porter sur l’ensemble des installations, lesquelles peuvent être divisées en plusieurs systèmes ou zones afin d’en faciliter l’étude.

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 juin 2012
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  • Réf : 0207

Étude des dangers : Synthétiser les risques

En tant que de besoin, l’étude de dangers donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d’occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu’elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mai 2012
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  • Réf : 0539

Quelles banques de données pour les Études de dangers ?

Avec l’émergence des analyses de risques quantifiées (analyses dites « probabilistes »), les banques de données se révèlent être un outil précieux et indispensable pour évaluer la probabilité d’occurrence des accidents industriels.

Pour évaluer la probabilité d’un phénomène, la méthode la plus simple consiste à utiliser des données issues de l’accidentologie, basées sur une analyse statistique des événements déjà observés. Une autre approche possible consiste en l’évaluation de la probabilité par calcul à l’aide de méthodes telles que le nœud papillon, l’arbre de défaillances, l’arbre d’événements ou encore la méthode LOPA. Ces deux approches nécessitent d’utiliser différents types de banques de données. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : À quelles banques de données faut-il se référer ?

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