- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2012
|- Réf : F3005
étape paradoxale... du produit..., la vitesse de séchage diminue. Étape paradoxale du séchage Avec la présence... ». On peut cependant remédier à cette situation paradoxale à travers l'utilisation, au cours de l'étape concernée, d... . Il convient ainsi de consacrer à l'étape de séchage à situation paradoxale une cinétique spécifique de front...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : PHA3062
, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement... en quatre phases clés, elles-mêmes jalonnées d’étapes : préconception, conception, développement... étapes, est celui abordé dans cet article, selon une approche pragmatique. Le lecteur trouvera en fin d... ’un développement produit, première étape de la phase de préconception. Cette idée, lorsqu’elle est affinée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2010
|- Réf : SL1040
de l'étape qui est nommée « caractérisation intralaboratoire » dans le processus de validation de la méthode... . L'analyse de l'expression du besoin client est l'étape de base dans la démarche de caractérisation d... pour l'étape de validation. Quelles sont ces caractéristiques ? Il s'agit de : la répétabilité... . Cette première étape de formalisation du besoin va donc permettre de sélectionner la méthode qui va répondre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 13 sept. 2011
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- Réf : 0419
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
- productivité de la Recherche et du Développement ;
- efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
- taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
- efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
- efficacité du recours à l’open innovation ;
- qualité de l’innovation perçue par le client.
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 mai 2016
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- Réf : 1540
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1720
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser