- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2008
|- Réf : R1245
à bouts plans parallèles sont utilisées non seulement comme étalons de longueur de référence... tridimensionnelles, l' étalon de longueur le plus utilisé au monde . De la cale étalon de référence, utilisée... le rapport entre la connaissance d'un étalon de référence et la connaissance de la définition du mètre... ) et en donne les spécifications. Les cales de qualité K et 0 sont utilisées comme étalons de référence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : R2030
prévoit différents types d’étalons : l’ étalon de référence : c’est un instrument qui possède... les plus hautes performances dans un lieu donné. Ce lieu peut être le pays ; dans ce cas, l’étalon de référence... est l’étalon national. Le lieu peut être l’entreprise. L’étalon de référence est alors l’instrument qui permet... ’est un instrument qui permet d’assurer le transfert entre l’étalon de référence et les instruments d’usage (étalon...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2021
|- Réf : R50
Étalon de référence... de référence. L’étalon sert de référence pour l’obtention des valeurs mesurées et des incertitudes de mesure... comme étalons de référence pour les nouvelles unités, bien que leurs valeurs respectives aient été définies... ), il devient rapidement possible de conserver et d’assurer la maintenance des étalons de références...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.