- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : AF94
théorie des ensembles... La théorie des ensembles ordonnés est une sous-branche de la théorie des ensembles qui traite... aux espaces, sur leurs éléments remarquables et sous-ensembles particuliers, et les applications entre espaces... ordonnés. La deuxième partie porte sur les collections de sous-ensembles d’un ensemble ambiant donné...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2013
|- Réf : R210
E de N événements aléatoires, un ensemble X de N variables aléatoires discrètes. À titre d... . Variables aléatoires continues Considérons tout d’abord un ensemble X de N variables aléatoires... Considérons une expérience révélant un ensemble E de N événements aléatoires. On réalise... complexes. Si l’on revient sur l’exemple du jet de dés, l’ensemble des valeurs aléatoires discrètes jointes...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2014
|- Réf : R220
dans l’ensemble des L pas d’amplitude, soit : Pour une fonction aléatoire x ( t ) à évolution continue... L'article commence par introduire les fonctions aléatoires et l'énoncé de leurs principales... aléatoires caractérisés selon le théorème de Wiener-Kintchine. Pour conclure, un bref éclairage... sur les processus de Markov est appliqué aux variables aléatoires discrètes ou continues. Contrairement...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 déc. 2017
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- Réf : 0577
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
- la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
- la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
- la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1414
Lorsqu’il est nécessaire de comparer deux populations, on utilise généralement le test de Student. Mais au-delà de deux populations, c’est au test de Fisher que l’on fait appel. Dans ce test, on divise la variance S² « factorielle » par la variance S² « résiduelle ». La variance factorielle correspond à la dispersion obtenue en faisant varier le facteur étudié (par exemple : 3 opérateurs / intersérie). La variance résiduelle correspond généralement à la dispersion des résultats obtenue sous condition de répétabilité (par exemple : 10 mesures / intrasérie). Ainsi, en faisant le rapport des deux variances (S²factorielle/S²résiduelle), on cherche à démontrer que ce rapport est :
- non significatif, ce qui indique que changer d’opérateur n’a pas plus d’impact sur le résultat que répéter dix fois la mesure ;
- significatif, ce qui indique que changer d’opérateur a un impact sur le résultat.
Dans cette fiche, on fera une présentation de divers plans d’expériences, base de l’étude, jusqu’à la réalisation d’une analyse de variances et de son interprétation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.