- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2017
|- Réf : AG109
universelle dans l’entreprise GRELON (A.) - La naissance de l’enseignement supérieur industriel en France... écoles d’ingénieurs sont créées en France au milieu du XVIII e siècle, leurs enseignements s’articulent... ainsi que les écoles d’arts et métiers, institutions d’enseignement technique, se sont toutes établies sur un modèle... . DAY (C.) - Les Écoles d’Arts et Métiers : l’enseignement technique en France, XIX e -XX e siècle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : SF210
Avec l’industrie du futur également nommée "Industrie 4.0”, le numérique, confluence virtuelle ou non de données, de logiciels, de capteurs, d'actionneurs et d’effecteurs, et différents réseaux de technologies ont dû se mettre en place. A ces technologies du numérique, s’ajoutent de nouvelles technologies de robotique, de gestion des entreprises (agilité, éco-responsabilité…). Dans ce cadre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2020
|- Réf : TBA3018
. L’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur met à la disposition... Établissements du type R – Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres... ’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement... dans les établissements de type R (établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 oct. 2018
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- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 août 2024
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- Réf : 1069
Le mouvement de la science ouverte améliore l’accessibilité de la littérature grise. Cependant, le manque d’identifiants et les problèmes de qualité et de richesse des métadonnées constituent toujours un handicap pour trouver ces documents, et la conservation à long terme représente un enjeu majeur pour leur pérennité.
- Que veut dire ce terme peu connu de « littérature grise » ?
- Quand intégrer des conférences, rapports, mémoires ou working papers dans un dispositif de veille ?
- Y a-t-il des différences selon les domaines ou thématiques ?
- Comment évaluer la qualité de ce type de documents ?
- Où chercher/trouver ces documents ?
- La littérature grise est-elle libre de droits ?
Cette fiche contribuera à une meilleure utilisation des travaux scientifiques et techniques non publiés ou non commercialisés, en particulier conférences, rapports, mémoires et working papers.
Elle abordera également plusieurs questions en lien avec l’intégration de la littérature grise dans un dispositif de veille scientifique et technique.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 juil. 2016
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- Réf : 1289
Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !