- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : BN3560
Dans cet article, on présente quelques notions de base sur le combustible des réacteurs nucléaires et sur ce qui est appelé le «cycle du combustible ». On précise par ailleurs quelques ordres de grandeur notamment sur les flux de matières nucléaires gérées dans ce cycle et on introduit quelques notions de base sur la chimie de l’uranium et des actinides. On décrit ensuite les différentes éta...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2009
|- Réf : BN3595
L'industrie de l'enrichissement de l'uranium a déjà plus de soixante ans et son histoire... , le rendement et le profit. Des progrès remarquables, aussi bien sur la variété des méthodes d'enrichissement... du matériau à enrichir, l'uranium, et la grande diversité des besoins auxquels doit faire face cette industrie... il y a plus de 1,7 milliard d'années dans le gisement d'Oklo au Gabon Enrichissement de l'uranium- Principes [1...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2009
|- Réf : BN3596
Procédés d'enrichissement... des techniques d'enrichissement, depuis la mise en service des premiers calutrons en 1944. Malgré l'effort... industriels restent actuellement en présence pour satisfaire aux besoins en uranium enrichi... . De nombreux procédés d'enrichissement de l'uranium ont été étudiés depuis les années 1940, allant de mises en œuvre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 mai 2012
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- Réf : 0685
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
- soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
- soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 19 oct. 2016
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- Réf : 1588
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
- provoquer une démotivation importante ;
- faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
- casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
- prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
- apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
- se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
- utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 oct. 2019
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- Réf : 1667
Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.
L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser