- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : BE7011
dont la consommation d’énergie
est estimée à 5,2 TWh. Au total, la consommation d’énergie des salles propres... ) pour une
consommation d’énergie de 15 TWh/an. Les utilisateurs des salles propres, selon leurs domaines d... d’énergie et maintenir l’efficacité énergétique dans
les salles propres nouvelles et existantes... dans les années 2000, cinq
salles propres ont été instrumentées afin de mieux connaître leurs
consommations d’énergie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 1999
|- Réf : D3100
et de la conversion de l’énergie électrique. À l’origine, ils sont sous-produits du gigantesque effort technologique... . Fonction « interrupteur » Dans les systèmes de contrôle ou de conversion de l’énergie électrique... , mais aussi à la nécessité de minimiser les pertes d’énergie, pour d’évidentes raisons de rendement et de dissipation... de jonction . Les composants semi-conducteurs de puissance proprement élémentaires se réduisent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : IN406
énergie... en énergie. Le principe de fonctionnement et les premiers pas de développement de cette technologie émergente... sont décrits. La production d’énergie électrique à partir des eaux usées et le potentiel d... ’application : Traitement de l’eau, valorisation des déchets, énergie renouvelable Contact : naoufel...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0660
Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.
Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :
- mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
- ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
- instaurer les conditions pour réussir la greffe.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1774
Le dispositif CEE repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). Ces obligés – plus de 500 entreprises sur le territoire français – sont constitués des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’Énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économie d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie.
Cette fiche pratique s’adresse aux acteurs éligibles du secteur industriel et permet :
- d’identifier les opérations standardisées applicables à votre secteur d’activité ;
- d’identifier les opérations spécifiques applicables à votre entreprise ;
- d’évaluer les montants forfaitaires d’économie d’énergie dans les opérations standardisées ;
- d’évaluer la valeur financière du kWh cumac et recouvrir les primes financières associées au CEE.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.