- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : BE8519
énergie renouvelables... La géopolitique de l’énergie a longtemps été et reste encore largement une géopolitique du pétrole... de Russie. Des enjeux géopolitiques naissent autour du développement des énergies renouvelables... . Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : C3208
Le monde économique mute à grands pas en bouleversant nos repères et en ouvrant de nouvelles... géographiquement figés et contraints dans leurs intérêts économiques. La nouvelle économie de l’après-crise 2008... en résulte complexifiée. Une nouvelle culture multi-scalaire apparaît. Dans ce contexte, un sentiment d... par le plus grand nombre. Cette nouvelle mutation socio-économique se positionne dans l’après-crise de 2009...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2017
|- Réf : C6304
’interventions spécifiques que l’on peut regrouper en trois familles comme suit. L’adaptation à un nouvel usage peut révéler... besoins en les mettant en conformité avec les normes en vigueur. Nous parlons ici de nouvelle définition... aux normes en prenant en compte de nouvelles charges de neige et de vent (figures 4 et 5... ). Ces insuffisances à un nouvel usage concernent tous les matériaux et toutes les parties de la structure...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1355
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
- l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1774
Le dispositif CEE repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). Ces obligés – plus de 500 entreprises sur le territoire français – sont constitués des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’Énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économie d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie.
Cette fiche pratique s’adresse aux acteurs éligibles du secteur industriel et permet :
- d’identifier les opérations standardisées applicables à votre secteur d’activité ;
- d’identifier les opérations spécifiques applicables à votre entreprise ;
- d’évaluer les montants forfaitaires d’économie d’énergie dans les opérations standardisées ;
- d’évaluer la valeur financière du kWh cumac et recouvrir les primes financières associées au CEE.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.