- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : BE8580
Les aménagements hydroélectriques convertissent en énergie électrique l'énergie potentielle de l'eau qui apparaît en altitude lors des précipitations. Il existe une gamme étendue de ces types d'aménagements, depuis les chutes de quelques dizaines de mètres avec des ouvrages construits au fil de l'eau, jusqu'à celles de plus de 1000 mètres qui nécessitent des conduites forcées pour conduire l'eau depuis un réservoir en altitude jusqu'à une usine située plus bas. Les aménagements se classent aussi en fonction du volume d'eau à stocker à l'origine de la chute, ce volume caractérisant la capacité de l'aménagement à moduler sa production en fonction du temps, et même à stocker de l'énergie. Un aménagement hydroélectrique comprend généralement : barrage, canaux ou galeries, conduites forcées, usine, et ouvrages annexes. L'usine contient les turbines ou pompes, et les alternateurs. Certains aménagements constituent des chaînes d'ouvrages le long des grands fleuves. D'autres constituent des systèmes très complexes combinant plusieurs aménagements sur plusieurs vallées, ou encore permettent d'utiliser l'énergie des marées.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2008
|- Réf : D3540
Chaque alternateur qui équipe une centrale électrique d’origine hydraulique correspond à un couple de paramètres (puissance-vitesse) optimal pour le site considéré, il en découle une très grande variété dans le dimensionnement général de ces machines, ainsi que dans leur conception. Cet article présente la technologie utilisée actuellement dans les alternateurs hydrauliques de moyenne et forte puissance. Une attention particulière est portée aux grands compensateurs synchrones qui utilisent la technologie des alternateurs synchrones à pôles saillants. Des considérations techniques autour du fonctionnement des alternateurs sont décrites (freinage, démarrage), ainsi que quelques perspectives sur le marché à moyen terme de l'hydroélectricité.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2014
|- Réf : RE178
ou des hydroliennes, d'un coût de fabrication par kW voisin de celui des éoliennes terrestres ; à énergie égale... /s, une rangée d'hydroliennes ne prélève qu'une faible partie de l'énergie du courant, correspondant à une chute... hydrauliques dans le chenal et le rendement des hydroliennes. L'énergie productible par demi-marée, en... Le principe des hydroliennes est économique, mais peu de sites naturels marins ou fluviaux...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.