- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : AF504
est la méthode des éléments finis que nous allons développer dans cet article et dont le grand intérêt... de la méthode des éléments finis : [AF 503] Approche variationnelle pour la méthode des éléments finis... ; [AF 504] Introduction à la méthode des éléments finis ; [AF 505] Présentation générale... de la méthode des éléments finis. Exposé général de la méthode On a vu dans l’article...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : C3208
, grâce à l’ouverture de leurs frontières, à la facilité de communication et de déplacement... du besoin et du repérage d’éléments matériels ou immatériels pouvant trouver un avantage économique... sur des éléments répandus et partagés, mais les véritables raisons qui nous amènent à ce type de raisonnement... dans cette analyse des éléments forts pour structurer notre raisonnement, nous constatons ses limites pour justifier...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2003
|- Réf : K80
Cet article liste les propriétés de tous les 113 éléments connus et listés dans la classification... périodique des éléments. Pour chaque élément, les propriétés générales sont présentées, puis les rayons... de chaque élément, et les savants qui ont découvert, puis isolé cet élément. Ln élément , au sens de la chimie... ’autres. La place d’un élément dans la classification périodique est indiquée par son numéro atomique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0619
Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.
Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.
L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.
À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.
- Comment commencer une étude ?
- Quelles sont les limites de l’étude ?
- De quels types de contrainte parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
- Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?
Cette fiche vous permettra de :
- répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
- réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.
En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 avr. 2015
- |
- Réf : 1473
L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…
Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.
L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2021
- |
- Réf : 1716
Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXe siècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.
Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.
La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.
Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :
- la spécialisation du travail ;
- la départementalisation ;
- l’autorité et la responsabilité ;
- l’éventail de contrôle ;
- la centralisation ou décentralisation ;
- la formalisation.
Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser