#

Efqm

Efqm dans l'actualité

Toute l'actualité


Efqm dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2000
  • |
  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

Foundation for quality management : EFQM) et américains (Malcolm Baldrige Award) au début des années 1990... dans différents pays ou régions du monde (Malcolm Baldrige aux États-Unis, EFQM en Europe) ont été conçus... sur l’obtention de résultats, ciblés et précis. Exemple dans le nouveau modèle EFQM, présenté en avril 1999... les aspects de ressources humaines représentent 18 % sur l’ensemble des critères du prix EFQM et 13...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2003
  • |
  • Réf : AG1751

Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration

vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise... est le Modèle européen de management par la qualité totale (l’EFQM) qui est né au début des années 1990... et Renault). L’EFQM a élaboré un véritable référentiel d’autoévaluation du management par la qualité totale... ’avancement pour mieux progresser. Modèle EFQM d’autoévaluation Lors de l’élaboration de l’EFQM,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 juil. 2013
  • |
  • Réf : G8210

Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantes

L'EFQM est construite sur l'expérience des meilleures organisations depuis plus de 20 ans... de toutes leurs parties prenantes ? C’est le contenu du modèle d’excellence EFQM . Il est au cœur de la démarche... que propose l’EFQM aux organisations qui veulent garantir une performance durable , puis contribuer... Le modèle d’excellence EFQM est constitué de trois outils principaux : les concepts fondamentaux...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 juin 2016
  • |
  • Réf : 0369

Comment définir un plan d’actions ?

Il s’agit, pour vous, de définir un plan d’actions permettant d’atteindre un objectif visé à une date donnée et de relier ces actions aux axes de la politique qualité et à la stratégie de l’entreprise.

  • Comment identifier les actions ?
  • Comment formaliser les actions ?
  • Comment définir les ressources humaines nécessaires ?
  • Comment définir les délais de réalisation des actions ?
  • À quel axe est reliée l’action ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 sept. 2016
  • |
  • Réf : 1536

Introduction au référentiel EFQM

La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.

L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :

  • la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
  • le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
  • la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 oct. 2017
  • |
  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !