Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.
Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.
Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…
Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.
En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :
- elle donne une vision globale ;
- la représentation sous forme d’axes ou de branches facilite les choix de lecture ;
- les données différentes et multiples sont organisées et structurées ;
- la clarté d’une carte facilite le partage et la communication ;
- la carte heuristique stimule l’association, les liens et la mémorisation ;
- elle a une fonction fédératrice puisqu’une carte peut s’élaborer à plusieurs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser