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en sont signataires via la CPU depuis 2019, ainsi qu’une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs françaises, via la CPU... ou la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). En mai 2016, suite au rapport Corvol... professionnel. Ainsi on peut lire dans les documents d’admission de l’École polytechnique de Montréal : « Le... par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en 2016...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
écoles d’ingénieurs sont créées en France au milieu du XVIII e siècle, leurs enseignements s’articulent... de l’ingénieur Les premières écoles d’ingénieurs du XVIII e siècle et celles du début du XIX e siècle... des mathématiques et des sciences a été privilégié dans les premières écoles d’ingénieurs. Par l’enseignement... depuis l’École centrale GRELON (A.) - Les écoles d’ingénieurs et la recherche industrielle. Un aperçu...
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des ingénieurs dans l'activité d'expertise et ses possibilités d'ouverture à la société. Les ingénieurs... : d'une part, tous les ingénieurs n'aspirent pas à devenir managers et, d'autre part, leurs savoir... une catégorie d'ingénieurs-experts repose explicitement sur l'idée que l'expertise est une excellence... le même degré d'urgence. On peut ainsi considérer que la première (les ingénieurs-experts) pose...
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Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
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