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moderne : l’École des ponts et chaussées. BELHOSTE (B.) - La formation d’une technocratie : l’École... écoles d’ingénieurs sont créées en France au milieu du XVIII e siècle, leurs enseignements s’articulent... de l’âge industriel. GARÇON (A.-F.) - Entre l’État et l’usine : l’École des mines de Saint-Étienne... de l’ingénieur Les premières écoles d’ingénieurs du XVIII e siècle et celles du début du XIX e siècle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
a du FH et de ses applications. Celles-ci seront illustrées essentiellement par les apports de l’école... le parti de présenter l’apport d’une école de pensée systémique, née de la psychologie... et de l’anthropologie. Les apports de l’école de Palo Alto Les créateurs de la célèbre école américaine de Palo Alto... . Les méthodes développées par l’école de Palo Alto sont parfois utilisées en entreprise et permettent d...
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implique également des partenaires académiques, l’École Centrale de Nantes – avec la contribution d... , et l’IRENav (Institut de Recherche de l’École Navale), avec la contribution de chercheurs experts d... . S’appuyant en particulier sur le tunnel de cavitation de l’IRENav – Institut de recherche de l’École Navale... – avec un autofinancement par DCNS (Naval Group), dans le cadre de partenariats de recherche avec l’École Navale et l’École...
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Cette fiche présente les différents types et dispositifs de thèses. Elle indique comment trouver, obtenir et utiliser ces documents. Elle permet de répondre à plusieurs questions, en particulier :
D’autres aspects sont également abordés, tels que la propriété intellectuelle et le risque de plagiat, les thèses non francophones, le contenu complémentaire.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
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