- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2008
|- Réf : G5820
l'utilisation de l'analyse du cycle de vie (ACV) Analyse du cycle de vie- Épuration des eaux usées urbaines... par personne et par jour Analyse du cycle de vie- Épuration des eaux usées urbaines [2]. En 2003, 90 % de la population... 'industrie et de l'utilisation de l'eau Analyse du cycle de vie- Épuration des eaux usées urbaines [4] Analyse du cycle... de vie- Épuration des eaux usées urbaines [5] (métaux lourds, micropolluants organiques, hydrocarbures...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2013
|- Réf : J3990
Fin de vie... aux propriétés physico-chimiques, et donc aux applications, très diverses. En fin de vie, leurs processus... les compartiments environnementaux (sols, atmosphère, eaux usées...) de façon spécifique. Cet article s'attache... à faire le point sur les connaissances liées à la fin de vie de ces polymères, de leur voie d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA709
Dans la période de préparation du chantier, l’installation d’une base vie est indispensable... ; elle peut être minimaliste si le chantier est de courte durée ou importante pour des chantiers plus longs. Cette base vie... . La base vie est le lieu où tous les participants du chantier se rencontrent, et où toutes les décisions... , la zone de la base vie est prévue sur le plan d’emprise du chantier lors de la consultation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 févr. 2016
- |
- Réf : 0425
« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.
La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :
- d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
- de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 août 2015
- |
- Réf : 1476
Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.
Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.
- Il permet d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux des produits.
- Il est facile d’utilisation.
- Il permet d’orienter des axes de conception en fonction des résultats environnementaux.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude