- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1999
|- Réf : AM5133
La structure des mats de verre à filaments continus est basée sur l’assemblage, dans un plan, d... . Le préformage de mat à filaments continus présente les avantages suivants : une absence totale d... de la réalisation de préformes avec projection de fils coupés. D’autre part, la vitesse de préformage de ces mats... ’injection ; la manipulation et le transport des préformes de mats sont très faciles. La séquence de fabrication d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2024
|- Réf : RE191
pour être détectées ou être séparées d’interférences. Après avoir développé le contexte dans lequel le MAT253 Ultra... Degré de diffusion de la technologie : émergence Technologies impliquées : MAT253 Ultra Domaines d... -dessus : Comparaison des scans en masse du HD + et mesurés avec : (a,b) le Deltaplus XP et (c,d) le MAT253 Ultra... reproductibilité et une faible barre d’erreur, ce qui change selon le système étudié. À noter que dans le MAT253...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2024
|- Réf : TBA625
motorisées se déplaçant le long de mâts présentent des risques d’écrasement, de chute de personnes... également des travaux. Elles sont munies d’un, de deux ou trois mâts. Avantages Leurs principaux... doit être équipée d’un dispositif limitant une inclinaison de + ou – 2°. 2) Mâts d’élévation Les mâts d... de la résistance du sol ; un bon positionnement ; de régler la verticalité du mât ; d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 févr. 2015
- |
- Réf : 1419
Vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le Cofrac. Celui-ci exige que vous participiez à des essais d’aptitude. Pourquoi cette demande ? Pourquoi se référer à la norme ISO 17025 pour la justifier ? À quoi ces essais d’aptitude servent-ils ? Que faire s’il n’en existe pas pour l’analyte que vous dosez ?
La traçabilité des mesurages des laboratoires d’analyse physico-chimiques ou biochimiques est difficile à réaliser et il a fallu trouver des solutions spécifiques, comme l’explique la norme ISO 17025, à savoir :
- réaliser des essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires (CIL) ;
- fabriquer des matériaux de référence certifiés (MRC) ;
- identifier des méthodes primaires d’analyse.
L’objectif de cette fiche est de décrire les tests d’aptitude qui représentent la principale méthode employée par les laboratoires accrédités pour assurer une certaine forme de traçabilité et satisfaire à la norme ISO 17025.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 sept. 2021
- |
- Réf : 1423
Dans le monde industriel, les mesures servent à prendre des décisions d’ordres divers : acceptation de lots de pièces fournisseurs, réglage d’un procédé de production, libération de lots de pièces clients, plan d’expérience, surveillance de l’environnement, essais de prototypes et d’éprouvettes… Les mesures n’étant pas exactes, chaque décision induit un risque qu’il convient de connaître, d’accepter (via un accord client/fournisseur, qu’il soit explicite ou implicite) et de garantir au cours du temps.
C’est pour ces raisons que les référentiels qualité, ISO 9001 en tête, imposent tous, d’une façon ou d’une autre, que chaque instrument qui intervient dans une décision soit étalonné et/ou vérifié à intervalles spécifiés, ou avant l’utilisation, par rapport à des étalons de mesure pouvant être reliés à des étalons de mesure internationaux ou nationaux (source : § 7.1.5.2 de l’ISO 9001).
L’objet de cette fiche est de guider l’utilisateur dans son choix de cette périodicité.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.