- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2018
|- Réf : H3700
et les entrepôts de données structurées. Les problèmes de qualité des données stockées dans les bases... et les entrepôts de données se propagent de façon endémique à tous les types de données (structurées ou non... actuelles permettant d’assurer le contrôle et la gestion de la qualité des données structurées mais aussi... qualité des données...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2005
|- Réf : H3870
ou sémantique), éventuellement peu structurées (données semi-structurées) ou non. Une première démarche... Cet article traite des bases de données spécifiques, nommées entrepôts de données et utilisées... par les applications d’aide à la décision. L’exploitation des entrepôts de données obéit à des procédures particulières... qui les différencient des bases de données. L’extraction des données d’un entrepôt réclame une sélection des données...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2022
|- Réf : H7450
données... 'efficacité, la recherche d'alternatives reste rare. La rédaction structurée propose des outils proches des outils de CAO... . La rédaction structurée regroupe des méthodes de rédaction (le minimalisme), des technologies (XML... surtout la portabilité des données : la lisibilité des données indépendamment de l’outil qui a servi à les générer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0317
Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :
- d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
- de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
- de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
- de gagner du temps et des investissements ;
- de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.
La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.
Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 août 2014
- |
- Réf : 1350
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2024
- |
- Réf : 1845
La structure concernée par la crise doit, de manière séparée, mettre en œuvre une structure parallèle qui visera elle au maintien d’activité :
- PCA (plan de continuité d’activité) ;
- PMA (plan de maintien d’activité) ;
- PRA (plan de reprise d’activité).
La cellule de crise doit comprendre des membres de différents départements de l’organisation concernée. Cette équipe sera composée de personnes possédant des compétences et une expertise différentes afin de s’assurer que tous les aspects de la crise pourront être abordés.
Il est essentiel que cette structure fasse l’objet de mises en situation pratiques ; la répétition d’exercices permet en effet d’éviter d’être submergé le jour venu par les émotions qui accompagnent une situation de crise. Par ailleurs, les exercices de crise permettent également aux parties prenantes d’apprendre à travailler ensemble.
Internet crée aujourd’hui un espace d’amplification et de désinformation infini, en lançant des rumeurs, espace où les réseaux associatifs prennent de plus en plus de poids. Les fausses informations sont légion. Une cellule de crise est d’autant plus nécessaire qu’il faut répondre de plus en plus vite, étant donné l’instantanéité de la circulation de l’information.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique