- Article de bases documentaires
|- 10 mai 1997
|- Réf : E4140
les dispositifs à transfert de charges (DTC)] liés à de nouveaux composants électroniques... en servitudes de ces plates‐formes satellitaires nécessitent bien souvent des dispositifs de stabilisation... : les systèmes de contrôle d’attitude ; les dispositifs d’observation et de prise de vue ; l’instrument... sont des dispositifs à balayage de la zone d’observation, c’est‐à‐dire qu’ils utilisent soit un balayage mécanique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2007
|- Réf : H5002
les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs... ses paramètres pour tenir compte du nouveau dispositif. L’installation du matériel est ainsi grandement... les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs... . Dans une seconde partie nous présenterons l’architecture générale d’UPnP, décomposée en dispositifs UPnP (serveurs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 août 2013
|- Réf : RE5
Résumé Les matériaux et les dispositifs réalisés par leur association sont hétérogènes... : Les dispositifs associant différents matériaux et les matériaux eux-mêmes sont hétérogènes à différentes échelles... au travers d'exemples concernant les dispositifs microélectroniques, les céramiques, les polymères... des contraintes mécaniques de matériaux ou de dispositifs hétérogènes. Les paramètres extraits des signatures...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juil. 2011
- |
- Réf : 0185
La mise à disposition d’un équipement de protection individuelle (EPI) permet de protéger le salarié, conformément aux résultats de l’évaluation du risque chimique, vis-à-vis d’une situation de travail étudiée.
L’adéquation de la protection du salarié envers la situation du travail doit elle aussi être maîtrisée dans le temps.
- Comment s’assurer que l’EPI mis à disposition est toujours efficace ?
- Comment s’assurer que l’EPI correspond toujours à la situation de travail pour laquelle il a été mis en place ?
Analyser au fur et à mesure les modifications apportées au système de protection initial et apporter une solution à la modification observée vous permettra de pérenniser la sécurité des salariés.
Cette fiche vous permettra de définir quand un EPI doit être changé. Le certificat de validité des EPI associé à cette fiche vous guidera dans cette tâche ; les fiches Aménager un poste de travail pour réduire les risques chimiques et Choisir de faire utiliser les équipements de protection individuels (EPI) vous aiguilleront sur la façon de remplacer l’EPI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 juin 2023
- |
- Réf : 0525
Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (types de contrôles, méthodes, moyens, spécifications, etc.) mises en œuvre tout au long du processus de réalisation pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.
Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les caractéristiques découlant des besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité, et par voie de conséquence, de détecter les anomalies.
Concrètement, il répond aux exigences suivantes de l’ISO 9001 :
- § 8.3.5 « Éléments de sortie de la conception et du développement » et § 8.5.1 « Maîtrise de la production et de la prestation de service » du chapitre 8 « Réalisation des activités opérationnelles » ;
- § 9.1 « Surveillance, mesure, analyse et évaluation » du chapitre 9 « Évaluation des performances ».
Des référentiels sectoriels, tels que l’IATF 16949 pour l’industrie automobile ou l’EN 9100 pour l’industrie aéronautique, l’espace et la défense, complètent les exigences de l’ISO 9001 sur ce point.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 avr. 2014
- |
- Réf : 1294
Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.
Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...