- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : G1800
de titane ; la sidérurgie , la métallurgie : le dioxyde de soufre est produit notamment lors... , les répartitions sectorielles des émissions de dioxyde de soufre en France métropolitaine CITEPA... - * . Effets du dioxyde de soufre Les oxydes de soufre sont considérés, du point de vue de la protection... du patrimoine architectural. Au point de vue de la santé, des concentrations élevées en dioxyde de soufre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2022
|- Réf : G1815
’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) - Rapport spécial du GIEC – Piégeage et stockage du dioxyde... . On trouve, avec leur valeur de contribution sur l’effet de serre, la vapeur d’eau pour 55 %, le dioxyde... ) et l’hexafluorure de soufre (SF6) Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique... de contrôler et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et en particulier les rejets de dioxyde...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2019
|- Réf : N4813
pas avec l’oxygène, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde de soufre, le dioxyde de carbone et l’ammoniaque.... Le dioxyde de titane TiO 2 dans ses formes cristallines anatase et rutile est utilisé... , ainsi que sur les applications actuelles et celles en cours de développement. Le dioxyde de titane (TiO 2 ) est utilisé... dans l’industrie alimentaire en tant que colorant. Le dioxyde de titane est aussi utilisé...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 oct. 2024
- |
- Réf : 1784
L’impact des fluides frigorigènes de type HFC sur l’effet de serre est significatif. Il repose sur les éléments suivants :
- potentiel de réchauffement global (PRG) : les HFC ont un PRG beaucoup plus élevé que le CO₂ ; par exemple, le HFC-134a, couramment utilisé dans les réfrigérants, a un PRG de 1 430 fois celui du CO₂ ; cela signifie qu’une tonne de HFC-134a dans l’atmosphère équivaut à 1 430 tonnes de CO₂ en termes de réchauffement climatique ;
- émissions mondiales : selon les estimations, la réduction progressive des HFC pourrait éviter jusqu’à 0,5 °C d’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle.
L’objectif global de réduction des HFC dans le cadre de l’Accord de Kigali et des règlements européens F-Gas pourrait permettre une réduction de plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ d’ici 2050. Cela correspondrait à une contribution significative aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.
Ces données chiffrées montrent à quel point l’élimination progressive des HFC est cruciale pour atténuer l’impact des gaz à effet de serre sur le climat mondial.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.