- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : BE8040
de celle des diagrammes. Il comporte trois grandes parties : la première traite des évolutions récentes... pour représenter les corps purs. Un diagramme de fluide thermodynamique se présente sous forme d’un graphique... de les calculer, au moins de manière approchée, les diagrammes font partie des outils de base du thermodynamicien... . Pour un diagramme papier, la lecture de l’état d’un point se fait d’une part sur les axes, et d’autre part...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2016
|- Réf : BE8043
Cet article fait suite à l’article Diagrammes thermodynamiques- Mélanges utilisés... dans les machines thermiques où sont présentés les diagrammes relatifs aux mélanges de fluide utilisés... . Ces types de diagrammes ne sont cependant pas ceux qui se révèlent les mieux adaptés... professionnelle a conduit à adopter des diagrammes spécifiques , présentés dans cet article C et article...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1999
|- Réf : M70
et en ordonnée la température. Une telle représentation est appelée diagramme binaire d’équilibre de phases... naturelle dans un volume constant ; dans ce cas le diagramme de phases n’est pas isobare. L’existence même... des diagrammes d’équilibre découle des lois générales de la thermodynamique chimique. Depuis la mise en œuvre... des moyens de calcul automatique, la thermodynamique chimique permet la modélisation numérique des diagrammes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0759
Vous êtes en train de passer par toutes les méthodes de recherche de fonctions afin de vous assurer une parfaite intégrité de votre travail. Les divers points de vue de ces approches vous orientent systématiquement sur les bribes de solutions technologiques, tout en analysant le produit, les fonctions, les contraintes et l’environnement, répondant au besoin de l’utilisateur.
Cette fiche vous permet de trouver toutes les méthodes de recherche des fonctions, de reconnaître leur typologie, de vérifier leur validité et le les représenter sous forme de graphique.
Les méthodes à votre disposition sont les suivantes :
Les premières méthodes développées dans la fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions sont des passages obligés qui vous permettent d’établir la base de votre analyse fonctionnelle.
Les méthodes développées dans cette fiche sont des représentations graphiques des fonctions ; elles vous permettent de :
- vérifier la cohérence du travail de groupe avec les autres méthodes ;
- communiquer simplement ;
- fixer un langage commun.
Enfin, les méthodes utilisant les « insatisfactions clients », l’étude des produits concurrents et d’autres études (brevets, réglementation, normes, etc.) relèvent du travail préliminaire et font partie des étapes incontournables de votre analyse fonctionnelle.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 déc. 2022
- |
- Réf : 1790
Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie tout en respectant les exigences réglementaires de confort et de qualité de l’air intérieur, différentes préconisations pour les architectures, les composants et les dispositifs de régulation doivent être faites et plusieurs techniques existent afin de réaliser un traitement d’air et une climatisation avec une faible consommation d’énergie.
Le traitement d’air dans un bâtiment permet de répondre aux exigences de différentes normes et plus particulièrement de la norme EN 16798, relative à la performance énergétique et la ventilation des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments non résidentiels.
Cette fiche aborde les différentes exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation prévues par la norme EN 16798.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.