- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : BE8040
de celle des diagrammes. Il comporte trois grandes parties : la première traite des évolutions récentes... pour représenter les corps purs. Un diagramme de fluide thermodynamique se présente sous forme d’un graphique... de les calculer, au moins de manière approchée, les diagrammes font partie des outils de base du thermodynamicien... . Pour un diagramme papier, la lecture de l’état d’un point se fait d’une part sur les axes, et d’autre part...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2015
|- Réf : BE8041
très imprécis à l'usage, comme le montre la figure 8 établie pour l'eau. Diagramme... de diagrammes entropiques, le premier pour l'eau, le second pour le méthane et le dernier pour l'air.... du diagramme de Mollier de l'eau. Diagramme des frigoristes Dans le diagramme dit des frigoristes... et 17 présentent cinq exemples de diagrammes des frigoristes : pour l'eau, le méthane, le R 134a...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2016
|- Réf : BE8043
°C, les équations de l'eau liquide doivent être remplacées par celles de l'eau solide. Diagrammes... sèches, c'est-à-dire après condensation de la vapeur d'eau. De tels diagrammes peuvent aussi être tracés... Cet article fait suite à l’article Diagrammes thermodynamiques- Mélanges utilisés... dans les machines thermiques où sont présentés les diagrammes relatifs aux mélanges de fluide utilisés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 sept. 2016
- |
- Réf : 0465
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 avr. 2013
- |
- Réf : 1223
Les outils classiques du management des risques projet – comme le registre des risques, les outils de créativité, la syntaxe cause-événement-effet, etc. – apportent leur écot à l’efficacité du manageur de projet : capacité d’anticipation, capitalisation immédiate de l’expérience, communication à l’équipe.
Ils sont notoirement insuffisants, voire trompeurs pour :
- rendre compte des situations complexes dans lesquelles les risques et opportunités de différentes familles ou catégories sont enchevêtrés ;
- générer des réponses ou contre-mesures robustes, validées par tous.
Cette fiche montre l’apport des graphiques de réflexion collective de la théorie des contraintes (Current Reality Tree [CRT], Future Reality Tree [FRT], Prerequisite Tree [PRT], Transition Tree [TRT]) dans le cadre de l’animation de sessions de management de risques.
La génération d’opportunité ou la sécurisation d’objectifs y est particulièrement soulignée.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.