- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2018
|- Réf : AG502
comme la réparation de biens vers une maintenance responsable facilitant l’intégration des enjeux du développement... dans des choix et des stratégies conformes aux principes d’un développement durable et de la responsabilité... sociétale. L’usine du futur nécessite le développement d’une industrie soutenable plaçant l’être humain... , voire une fonction motrice du développement industriel. La problématique de maintenance préventive...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2018
|- Réf : MT9286
aux défis liés au développement et à l’implémentation d’un système d’aide à la maintenance prévisionnelle... maintenance prévisionnelle... indispensable de développer et d’intégrer des sources d’énergie renouvelable (SER), en particulier les sources... et leur dynamique de développement. Dans cet article, le principe général des méthodes de diagnostic de défauts...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2024
|- Réf : MT9572
, les méthodes et outils indispensables pour la conception de cette stratégie de maintenance sont développés... des données ont conduit au développement d’un nouveau concept de maintenance mondialement connue... . La troisième section présente la terminologie indispensable à maîtriser pour développer un programme... . De nombreuses initiatives pour développer cette stratégie innovante de maintenance ayant vu le jour, cette section conclut...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 15 nov. 2011
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- Réf : 0414
Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.
La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.
Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :
- Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
- Sur quelles compétences travailler ?
- Comment définir le niveau de compétence attendu ?
- Que faire des résultats obtenus ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 juin 2023
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- Réf : 0529
Dans le cadre du fonctionnement d’un système de management de la qualité (SMQ) adoptant les exigences de l’ISO 9001, il est nécessaire :
- de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des processus, à l’obtention de la conformité des produits et des services, et à l’efficacité du SMQ ;
- d’identifier les besoins d’évolution ou d’acquisition de compétences et de connaissances et mener les actions correspondantes ;
- d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Cette fiche permet de répondre aux questions pratiques suivantes : Comment identifier et déterminer les compétences et connaissances nécessaires ? Comment évaluer l’existant pour identifier les besoins à combler ? Quelles actions mettre en place pour développer les compétences et comment en mesurer les résultats ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mai 2020
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- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser