#

Développement des compétences

Développement des compétences dans l'actualité

Toute l'actualité


Développement des compétences dans les livres blancs


Développement des compétences dans les conférences en ligne


Développement des compétences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2012
  • |
  • Réf : AG1811

Professionnalisation des compétences liées aux TIC

européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité... pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences dans la communauté des acteurs... e-compétences... compétences du 21e siècle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2011
  • |
  • Réf : SL1610

Évaluation de la compétence des laboratoires

international d'unités (SI). L’accréditation est devenue une reconnaissance de la compétence technique, associée... ont développé au fil des ans une infrastructure métrologique pour supporter leur commerce et leur industrie... implique un certain « niveau reconnu d'autorité, de compétence ou d'excellence » (définition tirée... , de nature volontaire. Cependant, de plus en plus fréquemment, l'accréditation tend à se développer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2007
  • |
  • Réf : TR950

Le développement en France du Pôle traçabilité

de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter... ’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé... . Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines... traçabilité , organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0319

Mettre en œuvre une filière « Expertise »

Vous souhaitez valoriser, cadrer le métier d’expert dans votre organisation (vs la filière management) ; cette fiche vous aidera à :

  • cartographier la population experte ;
  • définir la filière « Expert », les statuts, le parcours de carrière associé ;
  • définir les fiches de postes des différents acteurs (ex. : Expert senior, Expert émérite…) avec leurs missions, leurs objectifs ;
  • définir et mettre en œuvre le processus de gestion de la filière (définition des besoins, identification, évaluation, promotion des acteurs…) ;
  • promouvoir cette filière.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2023
  • |
  • Réf : 0529

Travailler avec la DRH pour les plans de développement des compétences

Dans le cadre du fonctionnement d’un système de management de la qualité (SMQ) adoptant les exigences de l’ISO 9001, il est nécessaire :

  • de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des processus, à l’obtention de la conformité des produits et des services, et à l’efficacité du SMQ ;
  • d’identifier les besoins d’évolution ou d’acquisition de compétences et de connaissances et mener les actions correspondantes ;
  • d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.

Cette fiche permet de répondre aux questions pratiques suivantes : Comment identifier et déterminer les compétences et connaissances nécessaires ? Comment évaluer l’existant pour identifier les besoins à combler ? Quelles actions mettre en place pour développer les compétences et comment en mesurer les résultats ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 mai 2020
  • |
  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !