- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AG3150
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles... et optimisées, ce qui permet d’acquérir une certaine sécurité. Le management de projet se fixe au contraire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2000
|- Réf : AG3152
des perspectives de développement du projet, qui s’inscriront dans la gestion à moyen terme des personnels... Cas d’un projet en joint-venture... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Le projet SICE (joint-venture de taille moyenne) est une synthèse de plusieurs expériences de l’auteur....
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1997
|- Réf : T7700
) en synergie avec les objectifs du projet. Le lecteur ne trouvera pas dans ce texte de développement... de l’organisation du projet doivent être planifiées en cohérence avec sa logique de développement... par une diminution des délais entre les premiers développements du produit et son lancement sur le marché. De l’idée... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2024
- |
- Réf : 0348
Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 janv. 2013
- |
- Réf : 0496
Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.
Cette fiche vous fournit des éléments sur
- Les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Les enjeux de la RSE pour une entreprise ou une organisation.
- Quelques actions qui peuvent aider une entreprise ou organisation à décider s’il est opportun d’initier une démarche formalisée et structurée de RSE.
- Quelques étapes utiles pour démarrer une démarche RSE.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mai 2020
- |
- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser