- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG2001
Développement de produits... de programmes industriels en général et le développement de produits en particulier. Les normes techniques... . Les normes techniques portent également sur le développement de produits, la qualité et les systèmes... de management. Nous terminerons par la prise en compte des normes dans le développement des produits...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : AG2470
’interfaçage des produits conduit au développement et à l’application de connaissances telles que les facteurs culturels... (consommation, température), et même conseiller l'utilisateur. Des produits ont été développés pour devenir... et l'adoption des produits et de nouveaux comportements dégageant l'ouverture vers une société numérique... produits de la recherche...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2015
|- Réf : PHA1050
Le concept de chaîne logistique a reçu un intérêt croissant dans la communauté du Génie des Procédés dans la dernière décennie. Cet article discute de son application à l'industrie pharmaceutique. Une attention spécifique est portée à la modélisation et à l'optimisation des trois phases clés du cycle de vie d'un médicament innovant, à savoir la gestion du «pipeline» de développement du produit, l...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2024
- |
- Réf : 0348
Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 mai 2012
- |
- Réf : 0685
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
- soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
- soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 févr. 2016
- |
- Réf : 1532
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude