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Développement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : IK1200

Chimie et développement durable

, la chimie organique, ou chimie des composés du carbone, a connu un développement prodigieux au cours... ...). Qui plus est, elle prend une part active à notre développement économique. Toutefois, sa forte dépendance vis-à... compétitive – devenant de ce fait un acteur majeur en matière de développement durable... . Cette infographie est une synthèse graphique de l’article [K 1 200] Chimie et développement durable...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2009
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  • Réf : K1200

Chimie et développement durable

et pharmaceutique, la chimie organique, ou chimie des composés du carbone, a connu un développement prodigieux... de vie (matériaux, cosmétiques...). Qui plus est, elle prend une part active à notre développement... tout en restant compétitive – devenant de ce fait un acteur majeur en matière de développement durable... de développement durable tire ses origines du premier rapport «  Halte à la croissance ?  » du Club de Rome...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2007
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  • Réf : TR950

Le développement en France du Pôle traçabilité

de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter... . Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines... , stratégiques ; le développement des technologies, des outils, des méthodes, des bonnes pratiques... et en plein développement qui est appelé à apporter aux autres domaines d’activités, aux différents métiers...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0348

Maîtriser la démarche de conception et développement

Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.

Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.

Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0906

Gérer les modifications de conception

Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).

Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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