- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AF205
ce qu’est un graphe. Toutefois, entre la vague notion d’un schéma incluant des « points » et des « trajets » unissant... ces points et la théorie mathématique des graphes, il y a une longue élaboration des concepts... , et en particulier le choix d’une terminologie. Un graphe n’est pas a priori autre chose qu’un ensemble fini de « points... aussi des graphes dans deux activités de l’ingénieur : les diagrammes fonctionnels et les problèmes d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2006
|- Réf : BE8281
Bond Graph Derivative Causality. admettent en entrée le modèle bond graph qu’on dessine aisément... L’outil bond graph a la capacité de pouvoir décrire la complexité des systèmes énergétiques... , qui plus est évolutive. Le recours aux bonds graphs et l’utilisation de variables génériques de puissance permettent... . Ce dossier doit se lire à la suite du fascicule « Modélisation par bond graph. Éléments de base...
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- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2015
|- Réf : H7417
Les traces de l'activité du monde socio-économique sont l'objet d'analyse de toutes sortes pour mesurer des tendances ou prédire des directions futures. Le succès de la fouille de ces données tient à la découverte de motifs structuraux et à leur interprétation, qui reste l'affaire d'un utilisateur humain. Lui seul peut juger de la pertinence d'un résultat, en apprécier le sens et l'impact potenti...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 mai 2012
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- Réf : 0685
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
- soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
- soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude