
France 2030 : l'hydrogène à l'heure des choix
Les ajustements de la stratégie industrielle française dessinée à travers le plan d’investissement France 2030 pourraient voir certains projets phares revus à la baisse.
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, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux... Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles... ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception. Le design industriel se range... , le bureau d'études techniques. Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
pratiques dont s'est enrichi le « Design industriel ». Par ailleurs, les enjeux planétaires... professionnelles importantes. De plus, le design a également évolué avec l'entreprise, ainsi que le rapport... du designer avec les Sciences de l'ingénieur. Volontiers fonctionnaliste, le designer évolue sensiblement... du Design se trouve modifié par les stratégies des marques et la communication commerciale...
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Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis... l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel... . Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design...
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Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?
On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.
La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.
Grâce à cette fiche, vous saurez :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?
Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Quel que soit le secteur considéré, le design permet de créer de la valeur ajoutée, de valoriser les inventions techniques, de se différencier de ses concurrents et de séduire les consommateurs.
Il est particulièrement important de protéger efficacement ses créations, afin de se prémunir de leur appropriation par les concurrents et de préserver une réelle capacité de différenciation et d’attractivité sur le marché.
Le Code de la propriété intellectuelle prévoit, à l’égard des créations esthétiques, différents régimes de protection qui n’obéissent pas aux mêmes conditions de fond et de forme. Il convient donc de déterminer une stratégie de protection des créations au cas par cas.
Cette fiche vise à expliciter les différentes possibilités de protection ouvertes aux créateurs de dessins et de formes tridimensionnelles, les conditions devant être respectées, leurs avantages et leurs limites.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
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